Quels sont les avantages d’un mandat exclusif ?

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous pouvez soit le vendre vous-mêmes, faire appel à une ou plusieurs agences immobilières. Peut-être êtes-vous un peu effrayé à l’idée de signer un document capable de vous lier au travail d’une seule agence ? Dans cet article, on vous explique ce qu’est le mandat exclusif et ses avantages.

Quel est le mandat exclusif ?

La signature d’un mandat exclusif de vente implique l’obligation pour les deux parties, tant le vendeur que l’agent immobilier, de faire preuve de régularité de comportement et de prendre certains engagements. Lesquels ? Le vendeur s’engage à ne pas violer l’obligation d’exclusivité, c’est-à-dire qu’il ne peut confier la vente du bien à d’autres agences pendant la durée de l’exclusivité, ni vendre seul. Lagent immobilier s’engage à tout mettre en œuvre pour pouvoir conclut l’affaire et satisfait les besoins de son client dans les meilleurs délais. En effet, il faut aussi savoir que le mandat n’est pas « éternel », mais pendant une durée limitée.

Les avantages d’un mandat exclusif pour le vendeur

Vous pensez peut-être que vendre votre bien via plusieurs agences est la meilleure solution, mais en réalité cela peut être le contraire dans certains cas. Statistiquement, en confiant votre bien à une seule agence avec un mandat exclusif, un acquéreur du bien sera trouvé plus rapidement, à savoir deux fois plus vite en moyenne. Le principal écueil que vous courez lorsque vous utilisez plusieurs agences est que vous découvrez d’abondantes publications avec des prix et des diverses informations. En effet, votre bien perd en cohérence et en attractivité.  Les personnes à la recherche d’hébergements en ligne comme celui que vous vendez ne pourraient pas distinguer ce qui est réel et ce qui est faux et préféreront peut-être aller ailleurs. De plus, ces annonces peuvent avoir des prix différents, allant parfois d’un millier à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cellule signifie sans doute que certaines estimations n’ont pas été faites correctement, voire que certaines agences recherchent la rapidité de vente, pas la qualité.

Mandat exclusif, une vente en toute confiance

De plus, un agent immobilier disposant d’un mandat exclusif pourra se consacrer entièrement à la promotion et à la mise en valeur de votre bien. Vous ne ressentirez pas le besoin de le vendre rapidement plutôt que « bien » de peur qu’un collègue ne le fasse plus tôt. L’agent immobilier peut ainsi estimer au plus juste la valeur de votre bien et investir davantage dans le choix de votre propriété : opération d’une visite virtuelle, modélisation 3D, photos, annonce sur les réseaux sociaux et la publicité immobilière, etc.

Plan du site