Comment bénéficier de la prime épargne logement ?

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

La prime épargne logement est une somme bonus qu’il est possible de débloquer lorsque vous signez un crédit immobilier après avoir économisé de son capital sur un plan d’épargne logement. Pour le soutirer, il faut que le montant du crédit soit plus de 5 000 euros. Son montant change en fonction de plusieurs facteurs, par exemple, si les intérêts sont accumulés ou le jour où vous aurez adhéré à votre prime épargne logement.

Comment obtenir la prime d’État épargne logement ?

En général, les démarches pour avoir la prime d’État PEL changent en fonction de la période de l’ouverture de votre plan épargne logement. Il existe des étapes à suivre pour qu’elle vous soit versée. Obtenir la prime d’État PEL se fait en effet sous certaines conditions. La demande doit être faite au préalable, avec un emprunt d’au moins 5 000 euros, mais si vous n’avez pas emprunté pour votre prêt immobilier, il vous sera impossible de profiter d’une solde maximale de 1 525 euros.

Quand est versée la prime PEL ?

Le paiement de votre prime épargne logement va dépendre de la date d’ouverture de votre plan épargne logement. Pour un PEL ouvert avant 2013, la prime d’État sera versée au même temps que les intérêts. Pour un PEL ouvert entre le 14 décembre 2012 et le 28 février 2011, la prime sera exclusivement donnée si vous avez reçu un crédit immobilier lié à votre PEL. Si vous avez commencé votre PEL au début de mars 2011, le paiement de la prime sera lié à l’acquisition d’un prêt relié à votre plan épargne logement, pour un solde d’au moins 5 000 euros.

Les bons réflexes pour avoir la prime d’État PEL

La meilleure méthode est d’emprunter moins de 70 000 euros pour sponsoriser son projet immobilier. Le crédit sera alors dans la catégorie des prêts à la consommation, et non d’un emprunt immobilier. Une autre stratégie est de s’adresser à un autre établissement qui sera plus compétent dans l’obtention de votre prime PEL. Avec une facture de petits travaux, et en limitant votre emprunt à 2 ans minimum, vous pourrez obtenir cette dernière. Cette somme vous permettra de négocier pour ne pas avoir à prendre de garantie emprunteur tout en empêchant les frais de montage de dossier pour votre PEL, une fois la prime obtenue, vous pourrez rembourser votre crédit par anticipation sans frais bancaires. Et si vous voulez changer de domiciliation bancaire, il sera préconisé de transférer votre prime épargne logement avec des frais qui varient selon la banque.

Plan du site