ANRU : quel est le rôle de l’agence nationale pour la rénovation urbaine ?

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a été mise en place pour piloter et financer le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Pour cela, l’organisme s’est doté d’une dizaine de milliards d’euros. Rapidement, plusieurs chantiers de réhabilitation de logements ont été lancés sur tout le territoire français.

Rénovation des quartiers : une mission essentielle

Le premier rôle de l’ANRU est d’accompagner et de financer les bailleurs sociaux et collectivités dans la réalisation des projets de rénovation de grande envergure. Ces programmes concernent notamment les quartiers les plus précaires, l’objectif étant la refonte en profondeur de ces quartiers, à travers la rénovation des logements et la favorisation de la mixité sociale.

Avec le PNRU et le NPNRU, les villes devraient faire peau neuve, grâce à la destruction des vieux immeubles et à de nouvelles offres de logements sociaux plus confortables. Dans le même temps, les quartiers auront davantage d’ouverture sur les agglomérations environnantes, à travers la mise en place de nouveaux réseaux de transport.  

Mode d’intervention de l’agence dans les projets

Les projets de renouvellement urbain sont validés par le Comité National d’Engagement qui détermine la contribution financière de l’ANRU en fonction des objectifs et de la stratégie d’action de chaque entreprise. La convention est alors signée par l’ANRU et les maîtres d’ouvrage. Depuis la création de l’ANRU, une association avec des acteurs locaux et nationaux a été privilégiée, afin de coaliser les ressources et stratégies de renouveau communautaire. Ces programmes bénéficient du soutien politique des élus locaux et sont réalisés en collaboration avec les bailleurs sociaux, collectivités territoriales, habitants, services territoriaux de l’Etat, etc.

Avantages d’investir dans un logement ANRU

Le premier avantage d’acquérir un logement classé en zone ANRU est de pouvoir faire bénéficier d’un bien neuf aux foyers modestes. Dans les quartiers en pleine rénovation, le prix du m² est beaucoup moins cher. Que vous achetiez dans un quartier prioritaire ou non, les garanties sont les mêmes que dans les zones classiques.  

Investir dans le neuf en zone définie par l’ANRU comme prioritaire permet également de participer à un projet de renouvellement urbain important. En effet, cela vous fera profiter d’équipements rénovés entièrement, de nouveaux espaces verts, ainsi que de commerces récemment créés à proximité de votre logement. Outre la question de l’achat immobilier, un projet ANRU soutient véritablement le quartier dans son ensemble. Ceci étant, le coût d’investissement est moindre par rapport au tarif sur le marché immobilier classique.

Plan du site