Quelle est la spécificité de l’assurance emprunteur ?

Publié le : 21 mars 20224 mins de lecture

La plupart des métiers exposent des risques. Pratiquement, les entrepreneurs doivent protéger leurs salariés, mais ces derniers peuvent également adapter des garanties. L’assurance emprunteur métier à risque est favorable pour tous employés et professionnels intéressés. C’est quoi une assurance emprunteur ? L’assurance emprunteur est-elle inévitable ? Quelle est la spécificité de l’assurance emprunteur ?

C’est quoi une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantie permettant de couvrir intégralement ou partiellement de la durée de remboursement ou du capital subsistant dû du prêt en cas d’apparition de certains accidents. Ces faits ou accidents sont généralement la mort, la perte d’autonomie complète et définitive, l’incapacité totale, l’incapacité temporaire et l’inactivité. Pour profiter de ce type de couverture, les particuliers intéressés doivent répondre un formulaire de santé ou une déclaration de santé. Compte tenu des répliques apportées, l’organisme d’assurance peut contester intégralement ou en partie de la demande de couverture ou augmenter son prix.

L’assurance emprunteur est-elle inévitable ?

Pratiquement, toute garantie est indispensable. Souscrire une assurance apporte des avantages. C’est une couverture sûre. Il n’y a aucune obligation légale que les emprunteurs soient assurés. Par conséquent, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, les prêteurs peuvent considérer cette assurance comme indispensable pour bénéficier du prêt. La souscription d’une assurance emprunteur est alors une condition permettant d’accéder et d’obtenir d’octroi du prêt. Les demandeurs de crédit à la consommation sont quelquefois contraints de souscrire une assurance. A l’opposé, dans le cas du crédit immobilier, les prêteurs exigent presque systématiquement des emprunteurs qu’ils s’assurent.

Quelle est la spécificité de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur présente quelques spécificités avantageuses. Elle couvre particulièrement le décès, l’incapacité intégrale ou permanente. Cette garantie permet aussi de couvrir la perte d’autonomie et le chômage. Cela dit qu’une convention d’assurance emprunteur peut comporter des couvertures contre des dangers différents. L’assurance emprunteur est une garantie destinée spécifiquement pour couvrir les imprévus émanant des métiers à risques. Elle permet de protéger les professionnels de la sécurité ainsi que les spécialistes et techniciens travaillant dans les laboratoires manipulant des produits chimiques comme les pharmaciens. L’assurance emprunteur est aussi adaptable pour couvrir les agents travaillant dans le bâtiment, les convoyeurs de fonds qui risquent leur vie quotidiennement en exécutant leur travail. Les professions incluant un risque d’accident comme les conducteurs routiers nécessitent aussi de protection particulière en souscrivant une garantie emprunteur. Un emprunteur qui exécute un métier à risque, doit prendre en considération personnellement et professionnellement l’étendue des assurances profitables. 

Plan du site