Pourquoi le bon de visite est obligatoire ?

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

Lorsque vous consultez un agent immobilier pour visiter une maison ou un appartement à louer ou à acheter, l’agent vous demande de signer obligatoirement un bon de visite. Peut-être que le bon de visite est obligatoire à cause des aspects juridiques. Qu’en est-il vraiment ?

Qu’est-ce que le bon de visite ?

Le bon de visite est un document que l’agent immobilier fait signer à l’acheteur potentiel d’une maison ou d’un appartement après avoir fait une visite. Le client potentiel admet avoir visité le bien immobilier en vente en signant le bon de visite par le moyen de l’agent immobilier. Surtout, ce bon de visite peut être utile au professionnel dans le but de rendre compte au propriétaire des visites réalisées. Ce bon de visite anticipe parfois le devoir pour le visiteur qui veut obtenir le bien immobilier de conclure le contrat avec l’agent immobilier. Dans ce cas, à chaque fois qu’un acquéreur potentiel ou locataire sollicite à visiter un bien immobilier ; l’agent immobilier lui fait signer le bon de visite.

Pourquoi signer un bon de visite ?

Le bon de visite signé par l’acquéreur potentiel avant ou après la visite est la preuve écrite qu’il est passé par cette agence afin de savoir le bien en vente ou en location. En effet, si l’acheteur passe par une agence immobilière pour obtenir le bien ; la première agence qui lui fait visiter les lieux reçoit la commission d’agence. Le bon de visite était fondé originellement par la force de la pratique. De plus, le bon de visite concrétise la preuve que l’agent immobilier respecte son engagement auprès du propriétaire ou bailleur en montrant son bien à des acheteurs ou locataires potentiels. Le bon de visite sert également au professionnel à bien considérer son rôle au propriétaire.

L’utilité d’un bon immobilier

La signature de ce document ne signifie pas que l’acquéreur doit procéder à l’achat ou payer la commission. La mise en place des bons immobiliers permet à l’agent immobilier de justifier le respect des devoirs qui lui sont attribués. Et d’effectuer la visite fait partie de ses obligations. Pour la vente future, divers mandats sont réalisables entre agent immobilier et vendeur. Le mandat simple sert à remettre la vente à différents agents immobiliers ou le bien à vente directe. Le mandat exclusif permet de donner la vente à un seul agent immobilier pour présenter le bien sur le marché. Le mandat semi-exclusif poursuit les règles du mandat exclusif.

Plan du site