Gestion locative : 8 conseils pour louer votre bien sereinement

Gestion locative

La gestion locative s’inscrit comme une réponse efficace pour les propriétaires souhaitant louer leur bien sereinement. Confier une maison ou un appartement à louer à un gestionnaire locatif à Toulouse vous assure de mettre votre bien en location tout en profitant d'une réelle tranquillité d’esprit.

Rentabiliser votre location

Vous souhaitez déléguer la location d'un ou plusieurs de vos biens immobiliers ? Un gestionnaire locatif à Toulouse vous conseillera pour que cette opération vous apporte le meilleur rendement locatif.

1 - Louer en meublé ou en logement vide

Les logements loués meublés se révèlent d’une manière générale plus rentables que ceux loués vides. En effet, un bien meublé est loué en moyenne 10 à 30 % plus cher qu’un bien vide. Par ailleurs le bail de location meublé est plus souple donc présente moins de risques en cas de loyers impayés. La fiscalité est également plus avantageuse. En fonction du type de logement mis en location et de sa situation géographique, votre gestionnaire locatif à Toulouse vous indiquera ce qu'il est préférable de choisir. Si votre bien à louer est situé en centre-ville ou dans un secteur étudiant, une location meublée s'avèrera certainement plus intéressante.

2 - Le choix de la meilleure fiscalité

Pour améliorer la rentabilité locative de votre bien loué, il convient de considérer le type d’imposition choisi pour bénéficier de la solution la plus avantageuse. Lors de la déclaration d’impôt, le bailleur a le choix entre une déclaration au réel ou au micro-foncier avec abattement de 30 % des recettes locatives. Le régime micro-foncier se montre intéressant lorsque les charges liées à l’investissement ne dépassent pas 30 % du montant du loyer. Le réel est en revanche plus avantageux les premières années grâce aux intérêts d’emprunt importants à déduire.

3 - Réduire la vacance locative

Passer par une agence spécialisée en gestion immobilière revient à réduire la vacance locative. Un agent immobilier possède en effet un vaste réseau de personnes en recherche d’une maison ou d’un appartement à louer. Il est donc en mesure de l'activer et de proposer un bien à la location rapidement à de potentiels locataires en recherche active. À défaut, ce professionnel dispose de nombreux outils pour passer des annonces et obtenir rapidement des réponses efficaces.

La gestion locative pour gagner en temps et en énergie


4 - Confier l’organisation des visites à un professionnel

Un professionnel chargé de louer les biens des particuliers contacte ou reçoit les personnes en recherche locative et organise les visites. Il s’occupe de monter les dossiers de location des différents candidats, examine leur profil ce qui comprend leur solvabilité. Son expérience en la matière représente un sérieux atout pour trouver le locataire idéal et écarter les mauvais candidats. Louer en indépendant expose le bailleur au risque de faire confiance à un locataire peu scrupuleux.

5 - Se décharger des tâches chronophages

Un professionnel de la location libère le propriétaire bailleur de toutes les tâches administratives et juridiques afin que son investissement locatif se déroule en parfaite sérénité. L’agence gère pour le bailleur toute la gestion administrative. Elle procède aux révisions du loyer et des charges à chaque date anniversaire. Elle rédige le bail, encaisse les loyers, rédige les éventuels avenants au loyer et gère toutes les tâches liées à la vie du bail. L’agent immobilier justifie d’une parfaite connaissance du cadre juridique et se trouve en capacité d’activer les leviers adéquats pour résoudre n’importe quel litige en relation avec la location. Un agent immobilier se révèle également d’une aide précieuse au regard des déclarations fiscales du bailleur et dans la rentabilisation de son investissement locatif.

Louer et garder l’esprit tranquille

Confier son bien à louer à une agence de gestion immobilière permet de se décharger de nombreux problèmes techniques inhérents à la vie du bien. Déléguée à des professionnels comme octoimmo.com, la gestion d’un bien mis en location vous garantit une réelle tranquillité d’esprit.

6 - L’entretien du bien

La maintenance du bien à louer lorsqu’elle est prise en charge par un gestionnaire vous rappelle toutes vos obligations en tant que propriétaire. Vous avez l’assurance de louer un logement parfaitement entretenu et conforme aux dernières normes. Si votre éloignement géographique vous empêche de procéder à des travaux de maintenance ou de réparation (panne de chaudière, de chauffe-eau, dégât des eaux etc.), un agent immobilier gestionnaire s’en charge à votre place et prend tout en main. Il vous tient au courant de tous les changements de lois et de normes applicables à votre logement notamment en termes de rénovations et de solutions écologiques.

7 - Profiter d’une garantie de loyers impayés

Mettre un bien entre les mains d’un gestionnaire locatif c’est aussi vous garantir contre les loyers impayés. De nombreux dispositifs existent et couvrent le bailleur en cas de loyers impayés ou de litiges. En souscrivant une garantie couvrant les risques locatifs, le propriétaire s’assure contre les loyers impayés mais se couvre aussi des éventuelles dégradations faites par le locataire.

8 - Investir et louer un logement partout en France

La location confiée à une agence gestionnaire locale permet d’investir dans un logement dans n’importe quelle région ou ville de France. Vous pouvez profiter d’une belle opération immobilière et acquérir un bien à des centaines de kilomètres de chez vous. C’est le cas notamment si vous choisissez d’acheter un logement en loi Pinel sur certaines zones géographiques pour bénéficier de réductions fiscales attractives. Vous disposez ainsi de la facilité d'investir sans avoir l'obligation de résider à proximité du logement que vous louez. Vous pouvez vous reposer sur l'efficacité d'un gestionnaire immobilier qui s'occupe de tout à votre place.

Plan du site